top of page
prets-feu-avril-2023-timothee-lejolivet.jpg

PRÊTS, FEU !

et PRÉLUDE - PRÊTS, FEU !

Duo et quatuor chorégraphiques qui explorent la danse contemporaine, le 400m relais, et l’œuvre “Wood Music” de Steve Reich.

En 2022-2023 Christina Towle est sélectionnée pour mener une résidence en milieu sportif dans le cadre du dispositif "Artistes & Sportifs Associés - Paris 2024" proposé par la Mairie de Paris et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93), avec le Club Athlétique de Montreuil (93), le Théâtre & Cinéma Georges Simenon - scène conventionné musique et cinéma (93) et le Regard du Cygne (75).

​

La résidence "Artistes & Sportifs Associés" l’inspire à concevoir pas moins de 3 créations :

- le solo court Sur la lancée (2023) inspiré par la grande athlète et pianiste Micheline Ostermeyer (dans le Mash-Up)

le duo Prélude - Prêts, Feu ! (2023) autour du sprint et la figure de Jesse Owens (dans le Mash-Up)  

et

- la pré-figuration de Prêts, feu !  - un quatuor pour athlètes-danseurs sur le 400 mètre relais et l’œuvre Wood Music de Steve Reich, qui verra le jour en 2025.

​

​"Dans un contexte actuel qui ne cesse de nous éloigner les uns des autres - confinement successifs et gestes barrières, et dans un contexte volatile - la guerre à la fois proche et lointaine, la violence quotidienne et les clashs inter-culturels - je tente une réponse à la situation sociale dure avec une création qui investit d’une manière musicale, dansée et sportive un rituel viscéral qui repose sur l'unité d’une équipe : le 400m relais.

​

Dans un sprint, le plus rapide gagne ; dans le 400m relais on peut avoir réussi son meilleur temps mais perdre la course. Comme dans la partition de Wood Music de Steve Reich, autre pilier de cette création, chacun doit jouer sa note d’une manière autonome pour que l’œuvre finale puisse exister. Le relais nomme le jeu mais aussi l’action - se relayer pour assurer la continuité d'une tâche ou d'un objectif, porter sa pierre individuelle à l’édifice, l'élaboration d’un projet collectif."

_Christina Towle

​

Avant de créer le quatuor, Christina Towle a démarré une étude sur le sprint née de la rencontre entre Christopher Beaubrun, athlète du club d’athlétisme, le danseur Joël Beauvois de la Kivuko Compagnie et Christina Towle. Dans ce duo, Christopher et Joël sont tour à tour adversaires, frères et/ou alter-ego, deux jeunes hommes métissés se construisant à travers plusieurs situations relationnelles. Avec une gestuelle au croisement de l’athlétisme et la danse, ils entament une course qui semble sans fin, pétrie par la force latente de leurs corps, et leurs potentiels physiques explosifs.

​

En 1936, un geste de soutien et solidarité a marqué l’histoire : Luz Long, un athlète allemand et Jesse Owens se sont serrés dans les bras, lorsque Jesse a battu le record mondial de saut en longueur.

​

Aujourd’hui, sur une piste d’athlétisme, ce geste pourrait paraitre anodin, mais il est vertigineux aux JO de 1936 qui se déroulent dans une atmosphère de xénophobie et d’antisémitisme. Sous le nez d'Hitler et devant 100 000 personnes, l'Américain Jesse Owens démontre qu'un athlète noir peut dépasser le temps, la ligne d’arrivée et le racisme écrasant d’un pays. Luz Long sait que son geste peut être autant émancipateur pour Jesse que fatal pour lui. Il le fait en connaissance de cause, montrant que la piste d’athlétisme est un terrain ou les valeurs olympiques transcendent cette époque dévastatrice.​​

Générique

Chorégraphie et conception/ Christina Towle 
Interprètes, athlètes/ en cours 
Collaborateur musical/ Aurélien Richard 
Musique/ Steve Reich “Wood Musique” (1972)
Mixage et composition sonore/ Sylvain Olliver
Conception Scénographie/ Sylvain Dufour
Création Lumière/ en cours
Conception et création Costumes/ Christina Towle & Sylvain Dufour en collaboration avec By Mauve

​

Soutiens/ Le Regard du Cygne (75), Théâtre et Cinéma Georges Simenon – scène conventionnée musique et cinéma (93), Résidence Artistes & Sportifs Associés (93) - JO 2024 - Mairie de Paris - Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, DRAC Aide au Projet en cours, Aide à la Résidence Territoriale de la Région Île-de-France en cours, Aide à la Résidence - Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis (93) en cours 
Résidences/ Carreau du Temple (75), Club athlétique de Montreuil (93), Micadanses (Paris), en cours

​

_

​

Top départ de la production pour la création Prêts, feu !

Si notre projet vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter pour échanger : 

kivukocompagnie@gmail.com ou 06 69 39 00 12

Galerie Prélude - Prêts, Feu !

© Céline Allais / Collectif Overjoyed - Timothée Lejolivet - Filipfoto / À voir et à danser

bottom of page