top of page
kivuko compagnie mash up © timothee lejolivet.jpg

MASH-UP

Création 2023 Performance chorégraphique modulable en plein air

Tout public à partir de 7 ans
1h

Mash-Up Sportif est une performance chorégraphique modulable en plein air, mêlant la danse contemporaine, l’athlétisme et la boxe. Trois courtes pièces explorent la gestuelle de trois artistes-sportifs qui ont marqué leur discipline et l'histoire par leur innovation et créativité.

 

Pour dessiner le terrain de jeu, une performance in situ avec 15 amateurs explorant la lisière entre la danse et le sport. Leurs déplacements guident le public vers le plateau d'où émergent les trois pièces. 

 

Le solo Debout mélange la boxe et la gestuelle de Mohammed Ali - le Ali Shuffle, le Rope-a-dope, et le patty-cake, dans un esprit "Rumble in the Jungle" 1974 au rythme de James Brown.

 

Sur la lancée est un hommage poétique à la force et la grâce de la pianiste concertiste et grande athlète Micheline Ostermeyer. Aux JO de 1948, elle a remporté 4 médailles d'or, prouvant ainsi que la féminité et la force, la poésie et la puissance, l’artiste et l’athlète pouvaient habiter pleinement le même corps.

 

Prélude - Prêts, Feu ! Ce duo allume la piste avec le feu intérieur de Jesse Owens. Cet athlète a su utiliser son sport comme arme pour combattre le racisme aux États-Unis et dans une Allemagne pré-guerre. Dans un moment historique, Luz Long, un athlète allemand, et Jesse Owens se sont serrés dans les bras, lorsque Jesse a battu le record mondial de saut en longueur. Ce geste montrant que la piste d’athlétisme était un terrain ou les valeurs olympiques transcende l’époque dévastatrice de l'Allemagne nazie.

 

À la suite du spectacle, le public est invité sur le plateau pour tester quelques matières chorégraphiques d’une manière ludique et rythmée dans une danse participative inspirée de ces trois chorégraphies

Générique

Subventions/ Artistes & Sportifs Associés, Paris 2024, Ville de Paris, Conseil Départemental de Seine Saint Denis, Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projet Olympiades/ Été Culturel, DRAC Été Culturel - Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture 

Soutiens / Le Regard du Cygne (75), Théâtre et Cinéma Georges Simenon – scène conventionnée musique et cinéma (93), Club Athlétique de Montreuil (93)

 

Résidences / Carreau du Temple (75), Micadanses (75) dans le cadre d’un prêt de studio Coup de pouce

Galerie Mash-Up

© Timothée Lejolivet / Filipfoto À voir et à danser

bottom of page