
Crédit photo: Jade Lohé
Bio Christina Towle
Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York avant de s’implanter en France.
Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice, avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques.
Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent.
En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle ; leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014) est soutenu par une Bourse d’Écriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD). Airtight (2013) - solo pour souffle et ballon - est né de ces recherches et est soutenu par le CDCN / La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, Le Regard du Cygne et Danse Dense - Pôle d’Émergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015 elle co-dirige la Compagnie du Petit Côté avec Laurence Pagès.
La première création de la Kivuko Compagnie, Debout – Se Relever (2016) - autour de la boxe, la batterie et le chant - est sélectionnée au Concours Danse Élargie. Elle est ensuite soutenue par la SACD/Fondation Beaumarchais. La même année, grâce à une invitation du Réseau Courte Échelle, réseau de co-production pour le très jeune public en Seine-Saint-Denis, Christina Towle initie en 2016 la première pièce d’un triptyque très jeune public intitulé Lune, qui sera suivi en 2017 de Soleil et enfin, en 2018 d’Entre Chien et Loup.
Affirmant son envie d’explorer la dimension chorégraphique du geste sportif, elle est invitée dans le monde d’athlétisme grâce au Club d’Athlétisme de Montreuil dans le cadre de la résidence « Artistes & Sportifs Associés » - soutenue par Paris 2024, la Mairie de Paris et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
Après le succès de Bounce Back - basket, musique et danse (2021) un spectacle qui a sillonné les terrains de basket, les gymnases et les théâtres avec plus que 35 représentations, nous poursuivons notre élan avec Prêts, feu !
Dans nos créations et nos actions artistiques, il s’agit de créer un endroit de porosité et d’échange avec les spectateurs, de croiser les publics et les champs artistiques entre amateurs, professionnels, sportifs et danseurs.
Kivuko s’attache particulièrement à créer dans des lieux où la danse est moins attendue : rings de boxe, gymnases, crèches, kiosques à musique, parcs, médiathèques, écoles, et cinémas.