credit photo: Jade Lohé

 

Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York avant de s’implanter en France. 

 

Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice, avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent. 

 

En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle ; leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014) est soutenu par une Bourse d’Ecriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD).  Airtight (2013) - solo pour souffle et ballon - est né de ces recherches et est soutenu par le CDCN/ La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, Le Regard de Cygne et Danse Dense - Pôle d’Emergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015 elle co-dirige la Compagnie du Petit Côté avec Laurence Pagès.

 

A partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie avec Djino Alolo Sabin, dans le but de créer des pièces chorégraphiques viscérales et sensorielles à travers une écriture de danse contemporaine riche des influences du sport et la musique. La première création de la Compagnie - Debout-Se Relever (Octobre 2016) - est finaliste de la compétition Danse Elargie au Théâtre de la Ville. Depuis 2017 elle dirige seule la compagnie et en parallèle de recherches chorégraphiques autour du sport et la danse, elle développe un axe de création pour le jeune public. 

 

Au sein de la Kivuko Compagnie elle affirme le désir de créer pour petits et grands, et de développer des projets qui puissent être diffusés autant sur le plateau qu’en dehors des cadres traditionnels de représentation. Elle crée une trilogie chorégraphique pour le très jeune public qui s’intitule Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup grâce au soutien du Réseau Courte Echelle - réseau de co-production dans la Seine Saint Denis (93).  Avec ses trois créations, elle sillonne les crèches, les écoles maternelles, les parcs, les théâtres des villes de Seine Saint Denis et France, découvrant la richesse et le plaisir de partager la danse avec les tout petits, les enfants, et ceux qui les accompagnent. 

 

Un fil conducteur traverse ses créations pour les petits comme pour les grands : l’identité, sa construction et l’altérité. Comment se construire en tant qu’individu en rapport aux autres ? Le désir, la prise de risque et la force intérieure s’expriment dans ses créations en tant que moteur positif. Elle questionne comment faire confiance à ses propres ressources et à son potentiel tout en faisant équipe avec les autres. 

 

La Kivuko Compagnie est en résidence au Regard du Cygne depuis 2017. Grace au soutien du SACD dans le cadre de leur programme Duo(s) elle programme le Festival Signes d’Automne 2019 au Regard du Cygne en collaboration avec Amy Swanson. Elle inaugure le FAMILY DAY - une journée d’immersion chorégraphique pour les enfants et les adultes - et ouvre un volet de programmation jeune public pour la première fois au Regard du Cygne (75). 

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com