C’est en écoutant les pas hypnotisants des athlètes faire des tours de la piste d’athlétisme que j’ai commencé à songer à l’œuvre de Steve Reich. En résidence au Club D’Athlétisme de Montreuil à l’époque, les pistes me faisaient penser aux lignes d’une partition musicale et les coureurs aux notes qui ponctuent ces strates.
Pour des musiciens, performer Music for Pieces of Wood de Steve Reich, est éprouvant physiquement et mentalement comme peut l’être un sprint. Ces multiples lignes rythmiques solitaires, pourtant simples, presque naïves, se croisent, se concordent, se complètent pour faire naître une œuvre complexe. Une fois le musicien arrivé à la fin de sa partition, l’épuisement et l'euphorie sont semblables à ceux d’un athlète qui franchit la ligne d’arrivée ou encore au danseur qui salue à la fin de sa performance.
J’aime travailler autour des mouvements assez brut (la respiration, le rebond, la course, le rythme) qui peuvent toucher à une sensibilité large - par exemple dans Bounce Back, la jouissance du ballon de basket habite le plateau et devient une invitation à danser, ou encore dans Hors-Piste, un simple sprint devient le tremplin pour interroger l’héritage sportif et rêver à un avenir meilleur. Je crois que des mouvements auxquels un grand public peut s’identifier, qui lui sont familier, créent une porte d’entrée vers l’univers de la danse contemporaine qui est plus abstrait et moins quotidien.
C’est pour cet amour d’un geste brut que la musique de Steve Reich Music for Pieces of Wood me passionne. Comment faire une musique tellement riche uniquement à partir de deux bouts de bois ? Ces battements incessants me rappellent le martèlement des pieds sur la piste de course, le battement cardiaque ou encore la rythme régulier de la respiration. Quoi de plus universel que ces rythmes ternaires et binaires qui nous mettent en mouvement depuis la naissance ? Je cherche une matière chorégraphique qui nait de quelque chose qui nous ressemble, et rassemble. Dans une époque de fracture sociale, qu’est-ce que nous pourrions trouver de commun, qui nous fait tous vibrer de l’intérieur ? Le cœur, les poumons, les appuis, les rythmes, les pulsations, les harmonies…. - Christina Towle